mardi 1 novembre 2016

Veggie World Paris #Octobre

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui 1er Novembre, nous sommes la Toussaint et c'est également la journée mondiale vegan.

Ca tombe bien, car je viens vous donner mon retour d'expérience sur le salon Veggie World de ce début du mois.




Le Veggie World, si vous ne connaissez pas, est un salon dédié au mode de vie vegan c'est à dire une alimentation sans animaux ni sous-produits animaux mais également une consommation globale sans sous-produits animaux.

Il s'agit donc de s'habiller sans cuir, laine, soie ou encore de consommer des cosmétiques sans carmin, miel, cire d'abeille, lanoline, graisse de boeuf, nacre, squalane animal et bien d'autres produits encore. Cela touche également les produits d'entretiens ou la décoration de maison.

Pour vous situer je ne suis pas personnellement vegan, mais plutôt pro-vegan et je dois dire que je viens justement apprendre les concepts et produits liés à ce mode de vie, qui devient de plus en plus accessible finalement grâce à ce type de salon.

Il s'agit donc pour moi de dépasser cette vision austère et réductrice du message qui me dit "mais alors je remplace par quoi? et "est-ce à la hauteur?"

Finalement entre l'édition d'Avril et d'Octobre, de belles découvertes me permettent de repousser ce préjugé et ces peurs.



Alimentation


Point éminament important, les différents stands nous montrent qu'il est possible de manger à sa faim ;) et avec plaisir :D

J'ai jeté mon dévolu sur les différents "faux-mages" c'est à dire les alternatives au fromage conventionnel. Il y a les dupes de gruyère râpé, d'edam, de bleu ou encore de parmesan!!


Vanté par la bloggeuse The Green Chick, j'ai voulu essayer et surtout en faire un pesto maison hummm
J'ai également voulu concentrer mes recherches sur la pâtisserie qu'on a du mal à imaginer sans oeufs, sans lait et cie...

Pourtant, après la franche (et délicieuse) réussite de macarons vegan par Maca Rong lors de la Minute Make-Up à Paris le 08 Octobre, j'ai décidé de m'intéresser aux douceurs vegan et je n'ai pas été déçue!

Exit les textures sèches et peu appétissantes, il y avait vraiment de quoi sastifaire les plus exigeants des gourmets.



Résultat des recherches: personne ne fait encore de macarons mais il y avait des meringues, des choux, des financiers, des cookies, des gâteaux, des mousses.... ahhhhh

L'atelier des Lilas avait l'air délicieux (et une énorme queue donc pas goûté) mais j'ai aimé qu'ils proposent sans lactose (bien sûr) et sans gluten car je ne le banis pas mais je me dis que l'éviter de temps en temps ça ne fait pas de mal et ça nous fait redécouvrir d'autres produits et saveurs.

Chou est le stand qui m'a paru peut-être le plus professionnel, dans le sens où je m'attendrai à voir ces desserts en restaurant (tandis que l'atelier des Lilas plus en boulangerie)


Jo & Nana Cakes c'est bizarrement le stand qui m'a peut-être le moins donné envie, alors est-ce la position du stand, assez sombre? Les compositions sont colorées mais petites :/ on dirait des mises en bouches ;)
N'ayant pas goûté je ne saurais dire mais je compte essayer lors du prochain et peut-être me permettre de vous dire que je me suis gravement trompée ;)


Cosmétiques

Là encore de super marques se montrent plus qu'à la hauteur. Des odeurs, textures et efficacités au RDV. 
Attention par contre vegan ne veut pas dire "naturel" et certains cosmétiques peuvent avoir des compositions pas irréprochables côté santé ou environnement (je pense notamment au maquillage)

Exposants a qui j'ai rendu visite: Pachamamaï, La Savonnerie du Nouveau Monde, Vegan Mania

Pachamamaï, c'est un incontournable dans le monde bio, naturel, slow, zéro déchet et vegan!

Je les ai rencontré lors des premiers Marché des Cadeaux Bio et Ecolo et je ne me lasse pas d'aller les voir. Leurs produits sont hautement qualitatifs et exigeants.




La Savonnerie du Nouveau Monde. J'ai pu faire la connaissance de Simone, la créatrice de la marque. J'avais déjà essayé le fameux savon Menth'Eure que j'avais adoré pour son odeur citronnée.
Après discussions et découvertes, j'ai été conseillée et aiguillée sur le ZZZEEEEZ qui a une odeur indéfinissablement délicieuse :D 
C'est un citronné sans citron provenant d'une herbe du Brésil..

C'est un 3en1 c'est à dire que c'est un savon corps & visage ainsi qu'un shampoing. J'aime beaucoup ce côté multi-usages.

Grosse mention coup de coeur pour leurs emballages minimalistes et ensemencé!

Bien évidemment vous aurez deviné qu'ils ont la mention "slow cosmétique"




Vegan Mania, boutique de cosmétiques entièrement vegan agrémenté ce jour-là par la présence de la pétillante Ewa!
Je vous ai déjà parlé de leur boutique à Paris ici et ici
Sachez qu'une nouvelle boutique vient d'ouvrir à St Malo!!



Pour vous parler rapidement d'Ewa, c'est une maquilleuse de talent, une photographe à couper le souffle et je vous convie chaudement à cliquer sur son blog et découvrir son univers coloré et magnifique.
Elle est capable de vous créer un univers rock, ou glam, ou vintage, ou romantique ou...ce que vous voulez!

maquillage et photographie réalisé par Ewa


Edit: comment ai-je pu me permettre d'oublier la marque Happycuriennes de Carole alors que je ne manque aucune occasion d'aller la voir??!!

Je pense que ça vient du fait que j'ai écrit cet article directement via les produits que j'ai acheté ou les cartes de visites récupérées alors que les Happycuriennes je connais et je soutiens depuis que j'ai appris leur existance.

C'est pour moi une des meilleures marques niveau éthique car c'est bio, concentré en actifs, vegan, fabriqués en France avec des produits français!!!
Par ailleurs au delà même de la qualité des produits; les flacons sont sous vide d'air donc meilleure conservation et recyclé (pour de vrai eux ) avec Terracycle.


Finalement pourquoi je n'ai pas encore acquis leurs produits? car la marque propose en tout 4 crèmes et uniquement des crèmes, multi-usages certes mais comme je suis une flemmarde avérée et que ma peau me demande peu de crème, je n'ai pas encore fini plusieurs produits mais oui oui oui je compte bien essayer, notamment car ils servent à la fois pour visage et yeux!





Vêtements - accessoires

Exposants a qui j'ai rendu visite: Lendemain Organic ,REEV , Saticor.

Lendemain Organic la créatrice de la boutique est une suédoise qui importe des produits vegan et bio. Mon détour par son stand a été motivé par ma courte mais agréable conversation avec Julie du blog de mode éthique "The Green Chic/k" qui m'a conseillé d'aller voir leur collants résistants et recyclés Swedish Stockings. Je vous en reparle dans un prochain article :)

REEV acronyme pour Recyclage, Ecologie, Ethique, Veganisme
La créatrice très agréable et ouverte vous réponds sur son travail, ses créations. J'ai été très contente pour elle car son stand était plus grand, plus beau et plus varié qu'en Avril.
Je lui ai dit que j'avais beaucoup aimé les ceintures en jean de l'édition précédente, absente cette fois-ci mais ce n'est qu'une questions de saison car elle crée selon ses approvisionnements.

Si vous aimez les matières brutes comme le jean ou les chambres à air, c'est sa spécialité!! Je pense que ces produits seront très bien reçus de la gente masculine.




Saticor, stand dont j'ai le plus envie de vous parler car il vends du...liège!




Des sacs, des casquettes, des bijoux... tout en liège.

Je vous ai parlé de cette matière redécouverte au Portugal avec mon article sur mon nouveau sac à dos (que j'aime toujours plus chaque jour)


Aperçu de mon bébé ;)

Les produits de Saticor sont donc importés du Portugal et tous vegan.

Je vous invite vivement à découvrir ces produits qui remplacent alègrement le cuir et avec style!


Bilan du salon

Ravie de voir des marques et concepts grandir, prospérer et voir de vraie alternatives belles (ou bonnes) et efficaces.

Le salon a doublé de superficie, pas moins de 130 exposants et 7700 visiteurs pour cette édition. 

Bon côté chaussures je suis pas hyper emballée vu que ça reste du...plastique mais ça devrait bientôt arriver, j'ai bon espoir!!

Que vous soyez vegan ou pas, je vous invite à venir comme moi découvrir, vivre, expérimenter un style de vie plus éthique.

Bravo et merci les veggies pour ces efforts et avancées!

Cet article vous a plus? Vous devriez aimer ceci:

-Sac à dos pour vélo & vegan


2 commentaires:

  1. Il y avait vraiment du choix sur ce salon :) J'ai été hyper raisonnable mais j'ai découvert plein de super produits !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vraiment super que ce type d'évènement grandisse et s'améliore, aussi rapidement en plus.

      J'ai été relativement raisonnable surtout que je voulais goûter ces faux mages depuis tellement longtemps!

      Quel a été ton coup de coeur à toi?

      Supprimer