mardi 1 mars 2016

Carte de visite neutre carbone

Il était une fois une chasse au trésor solidaire à Paris....

C'était par une belle journée de Janvier qu'une équipe de Naturalistas s'est formée. Armées d'une motivation et d'un enthousiasme gonflé à bloc, nous avons parcouru les rues du Nord-Est parisien à la quête des fresques urbaines toutes plus belles les unes que les autres mais non dénuées de sens (Dacruz et son ARTivisme) ainsi que d'organismes solidaire. (Pour en savoir plus sur cet évènement cliquez ici) 


Mon trésor à moi, a été cette révélation en fin de journée, où j'ai eu l'idée germineuse pour ma carte de visite!!

pouce j'aime pour cette carte! :D Je porte la teinte "Pomegranate" d'ACQUARELLA

Elle serait belle, elle serait chic mais surtout elle serait plus positive que polluante!

L'idée est donc de donner une carte de visite au recto habituel avec mes informations générales, mes contacts sur un visuel qui donne l'idée de mon univers ; pour trouver au verso un sachet de graines "à semer ou à partager".

Ces graines sont celles que j'ai gardé de mon alimentation après avoir pris conscience de l'importance de ces pépites! Je les ai d'abord gardé pour Graines de Troc puis j'ai appris qu'il fallait s'assurer de la reproductibilité avant de donner, mais je n'ai pas de terre pour faire les essais :/

Pourquoi partager ses graines?

Déjà pour le principe du partage, gratuit et qui fait plaisir, mais pas que...

Connaissez-vous le problème des graines non reproductibles ? En substance cela fait référence aux graines modifiées afin de ne pas germer et donner de nouveau un plante comme l'a fait la nature depuis toujours. Je vous invite à faire des recherches sur ce thème d'une importance capitale!

Grâce à ces graines et donc la carte, pousseront des melons, des poires, pommes, des citrons, des courges etc.
La contrainte est de privilégier des graines plutôt plates afin de ne pas gêner son rangement.

Bilan carbone plutôt positif non?


Ces graines sont également une référence symbolique aux idées, comme le dit le livre des "4 accord toltèques", les idées sont des graines qui germeront quand le terreau sera fertile.

A cette image j'espère que les idées du blog permettront de faire germer d'autres idées, inspirations et pourquoi pas vocations (oui oui l'espoir est en moi) !!!

Par la même occasion je suis sûre que ces cartes feront parler de moi car les personnes qui n'auront pas de terrain donneront ma carte ou seulement les graines en me citant.

Objectif viralité réussi!!

Matériel pour faire la carte de visite à graines

Le matériel nécessaire pour faire ces cartes est assez basique, surtout si vous êtes adepte de loisirs créatifs. Personnellement j'aime beaucoup faire des choses avec mes mains :D

J'ai donc utilisé mon stock de graines bio, un tampon encreur ainsi que mes sacs à vrac que je gardais jusqu'ici pour les réutiliser pour les pesées mais que je vais ainsi terminer grâce aux cartes car je vais passer aux sacs à vrac en tissu.

Par contre si vous imprimez les cartes chez vous, pour obtenir une coupe nette et donc un résultat professionnel, il vous faudra un massicot.


Comment faire?

Après avoir coupé le papier un peu plus large que la carte pour les rabats, je tamponne le texte puis je plie trois côté que je colle pour laisser une ouverture pour les graines. j'y mets les graines puis je referme
Astuce: ne collez pas les rabats trop hauts afin de bien pouvoir replier le quatrième côté



Zéro déchet jusqu'au bout

Ayant imprimé les cartes depuis chez moi, j'ai poussé le zéro déchet jusqu'au bout en utilisant les chutes de papier pour faire des décorations grâce à des perforateurs <3



Pour résumer

Je suis super fière de mon idée!

J'espère réellement que les gens vont se prêter au jeu et qu'ils partageront les graines s'ils n'ont pas de terrain plutôt que de les laisser

Je suis pour le partage et le principe "d'open source" donc je serai ravie de savoir que vous reprenez l'idée, je vous demande juste de me citer. Cela permettra de faire "germer" nos projets respectifs ;)

Si vous faîtes pousser une des graines reçues par ces cartes, je serai comblée de voir un commentaire ou mieux encore une photo :) :D


A venir la carte 2en1


Infos pour aller plus loin:

-Documentaire Télélibre Juin 2014 "La guerre des graines"
-Association Kokopelli
-Graines de troc
-Stratégie de communication écologique, blog, Mars 2016

4 commentaires:

  1. Superbe boulot pour tes cartes, superbes idées, j'adhère,j'adooooooooooooooooooooore !

    RépondreSupprimer
  2. idée sensationnelle ma belle :) je suis fan! tu peux être fière de ton idée et j'espère vraiment que beaucoup reprendront ton modèle! (moi j'ai pas encore besoin de cartes mais qui sait ? ;) )
    bises et belle journée.
    Mirage (beautes-terrestres.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sensationnelle wouaw merci :D

      Tant mieux si certains reprennent l'idée, il y a une bloggeuse qui m'a dit qu'elle allait l'adapter à son activité en mettant des pastilles d'émulsifiant, et ça j'ai trouvé ça top!

      Si tu n'en as pas besoins, c'est encore mieux de s'en passer et l'article à venir sur la stratégie de com'écolo devrait te plaire :D

      Supprimer