vendredi 15 décembre 2017

Soirée des résultats de l'étude vernis à ongles en avant-première

Bonjour à toutes et tous,

la soirée des résultats en avant-première 
du projet d'étude VernissansPE a été exceptionnelle! Elle a bien eu lieu jeudi dernier, 7 Décembre 2017 en fin de journée à la Paillasse. Ce lieu est un "laboratoire de recherche ouvert et citoyen où sont menées des actions d'amorçage et d'accélération de projets scientifiques, entrepreneuriaux et artistiques". L'endroit idéal pour recevoir cette soirée!


Vous pourrez voir que la réussite a été au delà des espérances, déjà par la réalisation de l'étude même mais également par la présence de tous les partenaires de l'étude lors de cette soirée, ce qui l'a rendue encore plus exceptionnelle.



Nous étions donc 5 personnes avec chacun/e son domaine d'expertise et son angle d'analyse afin de présenter les résultats et ce que nous pouvons en comprendre.
Intervenants: Cestsilya- Fondation Rovaltain- Association Slow Cosmétique- Laboratoire Ephyla- Générations Cobayes

"C'est s'il y a" c'est à dire l'entité à l'origine de la création de cette étude. Je réfléchis à ce projet depuis plus de 4 ans et je m'y suis concentrée ces 6 derniers mois.


Le Laboratoire Ephyla qui a effectué les recherches est venu de Vannes, représenté par Vincent Bourgeteau et qui nous a permis d'avoir des explications très pointues et claires.


La fondation Rovaltain qui a soutenu financièrement l'étude est venue de Valence, représentée par Jacques Fatch-Duval, chargé des relations entreprises.


L'association Slow Cosmétique, partenaire financier et visibilité, représentée par Constance.


L'association Générations Cobayes, partenaire visibilité, représentée par Quentin.






Nous avons évidemment parlé des logos et de l'absence d'experts ni d'organisme ou mouvement de protection/information spécialisés dans les vernis à ongles. C'est un des sujets qui m'importe le plus.

L'absence de régulation et de vérification permettant ainsi des comportements déviants.







Après avoir présenté la méthodologie, les résultats, les marques qui ont un effet perturbateur endocrinien oestrogénique mesuré et celles qui n'en ont pas, nous avons laissé place aux questions.

Je suis ravie de cette partie qui a été également active et des questions très pertinentes ont été posées.


La présentation aura duré environ 2 heures, suivie d'une partie échange plus libre, autour d'un verre et d'un buffet pour discuter.


Après l'effort, le réconfort ;)

Buffet de la soirée, bio, équitable, de saison et zéro déchet dans la mesure du possible



Les boissons et le chocolat ont été offerts par la marque Ethiquable. Les jus et les douceurs ont eu beaucoup de succès, tout comme les produits frais préparés.



Quentin de Générations Cobayes, un mec engagé, même pour les femmes!! Il a soutenu le projet tout du long!



Constance, très impliquée dans ce projet a suivi l'évolution et soutenu son succès




Vous reconnaîtrez peut-être les fondateurs de Sloweare (Eloïse et Thomas), fondateurs de la plateforme de mode éthique et également partenaire de l'étude. Ils nous ont fait l'honneur de venir assister à la soirée et représenter le style éco-responsable :))

Noémie, de la Noéminutebeauté est venue assister à la soirée car elle soutient le projet d'étude #vernissansPE et qu'elle souhaite à toutes les femmes un maquillage conscient. Je vous invite à découvrir son projet sur son site.




Merci à toutes les personnes qui sont venues, qui se sont déplacées, celles qui sont restées tard, jusqu'à la fin pour échanger.




BIENTÔT LES RESULTATS


Nous sommes actuellement en pleine rédaction du rapport d'étude.

Il faut mettre en perspective les informations et les restituer de manière à la fois claire et rigoureuse.

Vous aurez bientôt accès aux résultats, n'ayez crainte, d'ici là; je vous invite à vous abonner au blog afin d'être tenu(e) au courant de la publication d'un article.

Vous pourrez également consulter parmi les 200 articles qui pourraient vous aider dans votre démarche de consommation du vernis et du soin des mains.


Cela dit, je peux déjà vous dire qu'il y a plusieurs bonnes nouvelles et comme vous avez pu déjà le déduire dans cet article, il y a bien des marques qui n'ont pas révélé d'activité PE oestrogénique... la suite au prochain épisode, article  :)




Vous êtes venu(e) à la soirée? Vous avez aimé? appris des choses? 
Vous n'avez pas pu venir mais vous auriez aimé y assister ou poser une question?

Dîtes-le en commentaire, cela sera utile pour toutes et tous!


Envie d'en savoir plus? Ces articles devraient vous intéresser:


-Marques analysées par l'étude VernissansPE, blog, décembre 2017
-L'étude va se réaliser, blog, Novembre 2017
-Présentation du projet d'étude, blog, Mai 2017

1 commentaire:

  1. hello ma belle!
    bravo et un grand merci pour ce superbe projet qui a vu le jour grâce à ta motivation!
    j'aurais beaucoup aimé être là, surtout pour les détails scientifiques comme tu t'en doutes ;)
    j'ai hâte de connaître les résultats en tout cas!
    belle fin de journée

    RépondreSupprimer