jeudi 5 octobre 2017

Soirée Slow Cosmétique

Il y a une semaine, j'ai été invitée à participer à une soirée spéciale Slow Cosmétique. La soirée était organisée pour la sortie du nouveau livre de Julien Kaibeck "Slow Cosmétique pour toute la famille" par l'association et les Editions Leduc.

Ce moment a été l'occasion d'assister à un atelier cosmétique "maison" (bon ici c'était dans un hôtel parisien) pour apprendre à faire un oléogel. 

S'en est suivi un moment dans la salle de bain pour revoir les 4 grands piliers du mouvement Slow Cosmétique, afin de bien comprendre les valeurs et comment elles s'inscrivent dans les cosmétiques et le marché actuels.

Nous avons finalement fini par un moment d'échange, question/réponse, bavardages et connaissances pour les personnes que nous ne connaissions pas encore.




L'atelier a été mené par Karine Touya des ateliers Selon George qui propose des ateliers depuis des années pour l'association et maintenant également avec son entreprise.

Retrouvez donc ses ateliers mixtes pour ravir hommes et femmes au fouet cosmétique ;) dans une ambiance professionnelle et souriante.

La salle de bain entièrement Slow Cosmétique


Nous étions bien attentives à l'explication de Julien Kaibeck sur les valeurs de la Slow Cosmétique.

Vous pouvez voir de gauche à droite, Marie de Shaker Maker, Anne Mevel, membre actif de la Slow Cosmétique, Cynda de Fairy Cosmétik et Samia du blog "Les idées de Samia"

Les 4 piliers sont une cosmétique écologique, saine, intelligente et raisonnable.

Je vous invite à découvrir ce que cela signifie dans le détail ici.

Photo de la fin de soirée

Les images proviennent de l'association Slow Cosmétique et des Editions Leducs, merci pour ces beaux clichés!

Merci aux organisateurs et aux personnes présentes qui ont rendu cette soirée très agréable et instructive et merci aux marques qui ont fourni des produits à découvrir


SOUTIEN

Sachez que l'association Slow Cosmétique soutien fortement le projet d'étude #vernissansPE 
en communiquant sur le projet, ce qui le rends plus visible.
Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, je vous invite à découvrir l'article de présentation, mais pour résumer il s'agit d'une étude qui vise à évaluer l'effet du vernis à ongles sur la santé en analysant l'effet perturbateur endocrinien de 12 marques de vernis.



Elle est également soutien financier en contribuant à hauteur de 250€ pour la campagne de financement participatif qui paiera le laboratoire d'analyse.

Si comme eux, vous souhaitez contribuer pour rendre ce projet possible mais également augmenter le nombre initial de marques analysées, rendez-vous sur la campagne Ulule afin de réunir 6 000€ pour les 12 marques sélectionnées, voire plus si le projet emballe la communauté.


La Slow Cosmétique et moi?

Je pense être une bonne ambassadrice de la cosmétique minimaliste. J'utilise très peu de produits (en quantité et en variété) et j'ai toujours adhéré aux principes de produits de qualité, multi-usages. J'ai dès le début adoré l'angle de la communication responsable qui souligne les tromperies des messages publicitaires ou qui alimentent un mal-être (incitation à la consommation, faire croire qu'il en faut toujours plus, induire à la mauvaise estime de soi pour tenter de combler/atteindre une chimère).

J'aime beaucoup de marques lauréates comme Bomoï, les Happycuriennes, les Tendances d'Emma, Pachamamaï, Realia, la Savonnerie du Nouveau monde, et j'imagine que j'en adorerai encore bien d'autres si j'avais l'occasion de les essayer, ce qui n'est que partie remise mais ça va me prendre du temps.... slow..... cosmétique ;)


J'ai par ailleurs animé un atelier "Maquillage et vernis slow" en Janvier au Salon bien-être et médecine douce pour l'association.

Sinon vous pouvez retrouver mes ateliers sur la plateforme de réservation de la Slow Cosmétique.
En réservant via le site, une partie du montant est reversé à l'association sous forme de don.



La slow et vous sinon? adepte ou débutant? vous êtes plutôt slow food? slow fashion?

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à commenter.

Lectures associées qui devraient vous plaire:

-Vernithèque éthique à disposition, blog, Août 2017
-Contenance du flacon, pourquoi privilégier les mini-vernis?, blog, Mai 2016
-Astuces écono-ecolo, blog, Novembre 2013
-Cestsilya au salon bien-être et médecine douce, blog, Janvier 2017

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Ça devait être vraiment sympa ! Par chez moi, je n'ai pas encore vu ce type d'ateliers... :'(
    Pour palier à tout cela, j'ai acheté le livre de Julien. Il est pratique,une mine d'or !
    Pour mes soins, je suis assez minimaliste. Les huiles sont mes amies.
    En revanche, côté makeup et vernis, c'est une autre histoire ! J'aime trop les textures et couleurs... Il y a pire que moi mais il est vrai que j'accumule. J'utilise tout mais tout de même.
    Version fashion, j'achète peu. C'est peut-être une petite commande par an pour remplacer ce qui manque.
    Et la slow food ? En fait, je ne connais pas bien ce mouvement en toute honnêteté. J'achète principalement bio et local puisque je me fournis au marché et chez un producteur du coin. Mais parfois, je pousse la porte du supermarché pour ce qui me manque...
    D'une manière plus générale, j'essaie de réfléchir avant d'acheter. Je ne cède plus aux sirènes de la consommation ou des modes éphémères.
    Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire Stéphanie, finalement tu es déjà slow dans plein de domaines. Slow food c'est justement le départ du mouvement "slow" qui voulait faire différemment de la "fast-food" et il s'agit donc de reprendre son temps de manger, des produits moins transformés et surtout plus local, mitonnés avec amour.
      C'est génial d'être minimaliste dans un domaine, ça permets de s'autoriser d'autres domaines de folies ;)

      Supprimer