samedi 8 avril 2017

Astuce mesure vrac zéro déchet

Belle journée à vous,

Aujourd'hui je vous propose une astuce pour vous aider à vous mettre au vrac ou à vous y tenir si vous avez commencé.
Dans une démarche éthique depuis l'alimentation jusqu'au vernis à ongles, je fais en sorte de consommer le plus possible de manière "zéro déchet".



L'emballage et le suremballage sont donc évidemment des sources monstrueuses de déchets. Partie de cette idée, j'ai intensifié mes achats en vrac, pour le frais comme pour les produits secs.

Je ne vous ferai pas tout le topo sur le vrac dont vous pourrez amplement lire ou discuter sur les blogs de Mon journal Bio ou encore sur le groupe "minimaliste" de Laetitia.

Ici je vous présente juste une astuce géniale qui vous permettra de mesurer exactement le volume souhaité pour vos produits secs.

Combien de fois suis-je rentrée chez moi avec plus de pâtes ou de riz que mes bocaux ne pouvaient en contenir?
Le plus gros problème ce sont les oléagineux qui changent en quelques jours de goût et de texture...
J'avais donc beau remplir mon bocal à raz bord et "me dépêcher" de consommer ce qui n'était pas rentré, je trouvais cela dommage et finalement je ne consommais pas par envie mais par "praticité".


Le verre doseur

J'ai donc eu un jour l'idée de mesurer le volume de mes bocaux. J'ai une taille standard de bocal qui fait 720ml (beaucoup ont leur contenance d'indiquée en bas) mais la taille que j'ai chez moi importe peu. Le verre doseur n'a même pas besoins d'être gradué, ce peut-être un simple pichet vierge.



Il suffit de prendre votre bocal, le remplir avec du riz, des pâtes, des légumineuses ou ce que vous avez chez vous. Vous le remplissez jusqu'en haut et ensuite vous transvasez le contenu dans votre verre doseur pour tracer le niveau. 
Ce volume sera valable pour tous les produits car un volume reste un volume :)

Idéalement vos bocaux ont la même contenance, mais si ce n'est pas le cas vous pouvez tracer différents traits pour les grands bocaux type pâtes, riz etc et les petits ou moyens pour vos épices, oléagineux et autres fruits secs ou bien encore pour vos céréales.
Vous pouvez donc faire différents traits et indiquer en face ce à quoi cela corresponds.

Pour aller au magasin il vous suffit donc de votre verre doseur, et de vos sacs à vrac (en papier ou en tissu). J'ai pris le choix du plastique et avec anse car c'est plus léger et plus pratique.

Ni plus ni moins

ps: ce beau vernis violet électrique est la teinte
"Match Maker" de SOPHI

Une fois rempli au niveau du trait, vous videz le contenu dans un sac à vrac et vous pouvez verser de nouveau dans le verre doseur pour une nouvelle mesure. Pour les "poussières" de céréales et autres petits débris, apportez un chiffon pour épousseter entre deux mesures même si cela n'est pas bien grave :)

Plus besoins ainsi d'apporter avec vous plusieurs bocaux en verre, qui font du poids à porter et qui prennent de la place (sans parler du risque de casse en chemin)

Avec cette astuce vous aurez la quantité exacte de produit désirée, ni plus, ni moins, ce qui permets de revenir trop souvent ou d'avoir un excédent comme je vous le disais plus haut.

Que pensez-vous de cette idée? Avez-vous déjà eu ce genre de mésaventure en achetant en vrac?

Pour plus d'astuces zéro déchet et réduction des emballes, je vous invite à lire:

-Récup'réduc' section du blog qui favorise la réutilisation des contenants



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire