vendredi 18 mars 2016

Stratégie de communication écologique

Entreprendre vert, communiquer écolo; tel est le défi qui se présente à moi pour développer à la fois le blog et l'entreprise Cestsilya.


Comment se faire connaître, faire de la publicité pour son activité sans (trop) polluer ou le moins possible?

Depuis le début du blog c'est à dire 3 ans maintenant, je n'ai pas voulu polluer avec des dépliants et cartes de visites que je jugeais jusqu'ici inutiles.
J'avais quand même fait  l'essai lors de ma saison sur les marchés en Vendée ou lors des Marchés Bio et Ecolo et le résultats en terme de visites (merci google stats) étaient proches de zéro... :(
Résultat, j'étais super déçue et j'avais l'impression vraiment d'avoir pollué.

Pollué dans cette situation c'est que ces cartes ont été produites et n'ont pas eu l'impact recherché, en l'occurence, faire découvrir mon blog et mon activité.

Oui mais....

Je suis donc restée longtemps sans communication "matérielle", c'est à dire pas de papier ni autre.

Je ne communiquais jusqu'ici qu'en ligne (Facebook, blog et plus récemment Pinterest).
J'étais et suis toujours contre le "matraquage" c'est à dire la publication à outrance sans cibler les groupes ou les murs que cela pourrait "polluer" également
(ici ce serait plus une pollution visuelle ;) )

Mais, car il y a un mais, ce n'est pas possible de totalement éviter les supports matériels.
Je me suis retrouvée plusieurs fois à discuter avec des personnes vraiment intéressées sans avoir de carte professionnelle à leur offrir.
L'écriture de mon nom est quelque peu difficile à se souvenir, surtout si on ne l'a jamais vu écrit.
Je sais donc que plusieurs personnes ne m'ont pas retrouvées par ce manque de communication papier.

Par contre, il est possible de rationnaliser ces supports matériels!!

J'ai longuement réfléchi sur le sujet et j'en ai déduis plusieurs choses.

Il est possible de proposer des supports de communication différents selon l'interlocuteur.

Je vais vous parler de communication rationnalisée et adaptée afin de minimiser l'impact de la communication et d'avoir un support à la fois pertinent et efficace selon l'interlocuteur.

Les différentes solutions de com' écolo

Prenez-moi en photo
pas moi ma carte de visite ;)


Aujourd'hui la majorité des personnes ont un téléphone récent qui fait des photos et cela constitue une "base de données" non négligeable!

J'ai donc imaginé une affiche semblable à une carte de visite qui reprends les informations clés mais qui invite la personne à prendre cette pancarte en photo avec son téléphone.
Cette affiche sera présente sur mes évènements type ateliers vernis à base d'eau, apéro beauté Chouchoutage Ethique ou encore sur les salons.

Voici le visuel que j'ai imaginé et que je prévois d'imprimer en A4 ce qui me paraît suffisant pour une obtenir une photo nette. Le contenu est modulable et je pense même que des logos de réseau peuvent suffire par exemple mettre uniquement les logos de facebook, pinterest, twitter ou autre pour montrer sur lequel nous sommes présent afin de ne pas surcharger voire même un flash code/QRcode


Le téléphone portable est l'élément central pour indiquer l'action de prendre la photo avec un rappel de mon activité grâce au zoom sur les ongles et à la manucure velours verte qui rappelle encore une fois la pelouse ;)

Je compte retravailler ce visuel à haut potentiel au niveau luminosité et comme je vous le disais sur la présence de logos de réseau et/ou logo d'entrerprise

Pour le coup cette démarche est zéro déchet!! Elle plaira principalement aux jeunes et aux écolo-convaincus.
Par ailleurs cela présente le gros avantage d'être toujours dans le téléphone de la personne et donc potentiellement toujours accessible :D

L'inconvénient serait de ne pas avoir de téléphone faisant de (bonnes) photos. pour cela il y a la carte de visite nouvelle génération!



Carte de visite-Graines à semer ou à partager

Finalement la carte de visite est la convention. Cela rassure, fait sérieux et bizarrement même dans le monde bio/écolo, elle est attendue (peut-être faute de meilleures solutions?!)

J'ai donc décidé de faire des cartes de visites lorsque je suis en déplacement ainsi que pour les personnes qui n'ont ni téléphone/appareil photo ou pour des personnes "à haute exigeance" c'est à dire d'autres professionnels par exemple et les personnes qui ne me connaissent pas



Découvrez ces cartes de visites neutres en carbone avec des graines à semer ou à partager

Tampon encreur


Oui pour les plus observateurs vous avez bien vu "cestsilya.fr"!!!!

Au début je n'y voyais que des qualités: transportable, à la demande, contenu modulable, etc.
Je trouve que c'est une très bonne idée pour les interlocuteurs qui connaissent déjà plus ou moins votre univers ou celles qui n'attendent pas de vous un "professionnalisme au carré".

Et oui c'est humain, l'image véhiculée quand on donne un bout de papier tamponné, ça ne véhicule pas l'idée d'une entreprise implantée, ça fait plutôt bas de gamme. 

Cela dépends donc de ce que vous souhaitez faire connaître, on n'attends pas le même sérieux d'un blog que d'une entreprise.

Mon blog parle de beauté, de soin et même de chic donc l'option "tampon encreur" n'est pas vraiment crédible ni sérieuse. Cela peut laisser penser que l'entreprise n'est pas bien florissante ni viable j'ai envie de dire.
Par ailleurs, l'image de notre carte de visite permets de donner un premier aperçu de l' "univers" de l'entreprise.

J'ai par exemple fait le choix d'un fond "pelouse" pour rappeller les carrés d'herbe que j'utilise lors des différents évènements auxquels je participe.

Carte de visite réutilisée

C'est ici une idée de Samia, des Idées de Samia ;)

Un autre bonne idée serait de réutiliser une carte de visite qui ne sert plus, d'en cacher le contenu recto avec du papier de décoration et d'utiliser le verso pour y faire figurer ses propres mentions



Résumons les différentes communications possible de faire en physique:

-Le tampon encreur (pro:minimaliste, à la demande/contre: peu crédible,  ou peu chic)
-L'affiche "prenez-moi en photo" (pro: zéro gaspillage, toujours accessible/contre: smartphone)
-La carte de visite réutilisée (pro: zéro déchet/contre: prise au sérieux selon le soin apporté)
-Les cadeaux imprimés (selon votre commerce; des stylos, miroirs, pinceaux, règles, sacs, etc)

Vous avez d'autres idées, ou envie de discuter communication verte et raisonnée?

Postez un commentaire en bas d'article ou publiez sur le groupe de discussion facebook "Communication écologique, éthique et sensée" :D


Vous avez aimé cet article:

-Carte de visite neutre en carbone
-Mon éthique
-Récup'Réduc'

7 commentaires:

  1. C'est une belle idée, mais ça oblige que la personne donne son numéro de portable pour donner la photo. Le but d'une carte de visite laisse par contre celui qui la reçoit ,libre de revenir vers toi ou pas. J'y ai moi aussi réfléchi, et autant j'arrive a me passer de flyer, autant la carte de visite , ce n'est guère possible ...surtout en conference etc.. ce nest pas evident

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. merci Skulland Beauty, c'est vrai que la carte de visite, dur de trouver une alternative!

      Supprimer
    3. L'image n'est pas un Mms, c'est une affiche que les personne prendront en photo avec leur propre téléphone.

      Je prendrai une photo de cette "mise en scène" pour que ce soit plus clair ;)

      Supprimer
    4. L'image n'est pas un Mms, c'est une affiche que les personne prendront en photo avec leur propre téléphone.

      Je prendrai une photo de cette "mise en scène" pour que ce soit plus clair ;)

      Supprimer
    5. merci Skulland Beauty, c'est vrai que la carte de visite, dur de trouver une alternative!

      Supprimer
    6. L'image n'est pas un Mms, c'est une affiche que les personne prendront avec leur téléphone.
      Je prendrai une photo de "mise en scène" pour que ce soit plus clair ;)

      Supprimer