vendredi 11 juillet 2014

Récup' Alun cassé


Pour celles qui suivent le groupe facebook de Récup'Réduc' il n'a pas été évident de voir le lien entre une bouteille de spray vide et du petit objet qui n'est autre qu'un déchet....

Vous l'aurez compris ce morceau de pierre d'alun cassé n'est pas un déchet car l'alun est hydrosoluble.
En effet si vous mettez une pierre d'alun dans l'eau, celle-ci va fondre totalement en quelques heures pour se dissoudre totalement dans l'eau.

Pour celles qui utilisent la pierre d'alun comme déodorant, vous devez connaitre son défaut... elle casse quand elle tombe.

Pour ceux qui ont donc des morceaux de pierre d'alun cassée ou une pierre d'alun trop petite pour être utilisée car vous aurez réussi a ne pas la casser, vous pourrez donc la mettre dans l'eau afin de créer une eau sprayable aux propriétés déodorantes et astringentes.


Que ce soit avec:
-eau (ou hydrolat)+pierre d'alun
-eau (ou hydrolat)+pierre d'alun+bacti-pur ou dermocide

Vous pourrez utiliser cette composition comme déodorant mais aussi comme assainissant astringent pour le visage si vous avez une peau mixte a grasse ayant tendance a avoir des boutons et les pores dilatés.
En effet, la pierre d'alun évite la prolifération des bactéries mais a aussi un rôle astringent. Pour augmenter l'efficacité de ce spray qui ne contient pas d'huile essentielle, vous pouvez utiliser un hydrolat d'hamamélis, de sauge ou de menthe poivrée qui ont des propriétés bénéfiques pour limiter la transpiration excessive et le développement bactérien.
Dans tous les cas ceci peut-être utilisé par une femme enceinte ou allaitante.

Précautions

Avant toute chose ceci sont des conseils. Veillez a bien lire les fiches techniques et faites toujours un test cutané 24h avant (voire 48h dans l'idéal) pour toute nouvelle substance que vous utilisez.

Pensez a bien nettoyer et désinfecter votre bouteille, ustensiles et vos mains avant de faire ce spray ou toute autre composition maison.
L'eau utilisée devra être de l'eau minérale ou bouillie pendant 10 minutes.
Pensez a mettre un conservateur.

Conclusion

Ce spray vous aura permis de ne pas jeter cette pierre d'alun si utile et a de nombreux usages.
Ce type de produit multi-usages sont bien pratiques et vous font faire des économies tout en préservant votre santé.
Il peut donc être utilisé comme spray :
Déodorant
Assainissant (éviter les boutons d'acné)
Astringent
Après rasage (hémostatique)

8 commentaires:

  1. En voilà une bonne idée!! Merci Cecilia

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette astuce. J'avais tout jeté, je viens d'aller faire ma poubelle de salle de bain. lol

    RépondreSupprimer
  3. Mille mercis, car je ne voulais pas jeter le reste de ma pierre.
    C'est une très bonne idée.
    Bonne année 2017
    Kate

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    C'est une très bonne idée que vous nous donnez là, mais comme je n'utilise pas ce type de produit (ni déodorant, ni astringent ni rien sur ma peau autre que de l'huile et de l'eau), je me demandais si je ne pouvais pas recycler ma pierre d'alun cassée (qui est dans mon placard depuis plusieurs années!) en produit ménager ? Avez-vous connaissances de propriétés qui seraient utile pour en faire un produit d'entretien ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en produit ménager je n'ai pas d'idée par contre je sais que ça s'utilise en mordant (fixateur) de couleur quand on fait de la coloration végétale sur textile avec des fanes de carottes, pelure d'oignons, calendula et bien d'autres.

      En espérant que ca vous serve

      Supprimer