mardi 29 juillet 2014

Balance pèse-lettre

La récupération c'est aussi savoir utiliser et réutiliser des objets qui semblent appartenir au passé alors qu'ils présentent bien des avantages.

Je vous présente ici le pèse-lettre, un objet oublié que j'avais aperçu dans un bureau de physique et que j'ai mis des mois à retrouver. J'essayai d'expliquer "vous savez une petite balance avec un seul plateau et ça ressemble un peu a un sextant...." Bref la cata et c'est sur un site de brocante/antiquaire que j'ai retrouvé ma merveille.


Ces balances, comme leur nom l'indiquent servaient à peser les lettres et sont donc très précises. Sur ce modèle je peux peser jusqu'à 350g et en dessous de 50 g la graduation est beaucoup plus précise, au gramme près.

Cette balance présente trois avantages:
- Elle est belle avec beaucoup de cachet
- Elle fonctionne sans électricité donc pas de pile polluantes et pas de panne.
- Elle n'émets pas d'onde et n'y est donc pas sensible non plus.

J'ai remarqué depuis un certain temps que je déréglai les appareils électroniques surtout pour  les petits appareils type montre, portable et aussi balance.
J'avais acheté la balance AZ et après avoir remarqué quelques incohérences, j'ai pris un paquet de 100g non ouvert et j'ai vu 46g.... bien loin de la réalité. J'ai testé avec d'autres objets dont je connaissais le poids et là encore, de grosses différences en vue. J'ai d'abord pensé à un problème de la balance car celles ci ne sont pas réputées pour être solides mais en allant à la boutique pour la changer, le vendeur l'a testée et pas d'erreur avec lui. Je me suis alors souvenue des objets que je déréglais et comme je fais des cosmétiques maisons je ne peux pas me permettre d'erreur de poids surtout avec la soude pour faire les savons.

Elle a quand même quelques inconvénients:
-La précision n'est pas de 0.1 gramme près comme celle d'AZ mais bon vu la marge d'erreur que j'avais.... je préfère la sûreté.
-Il n'y a pas de tare (remise à zéro) donc il faut noter le poids de votre bol ou autre récipient.

J'ai donc décidé de revenir à la balance pèse lettre qui me servira:
-en cuisine
-en cosmétique
-pour peser les colis avec les produits pour les mains.

Il est possible de voir ici avec précision qu'un flacon pèse 45g

Dissolvant Scotch Naturals

Je suis contente d'avoir acheté cette balance qui sert à la fois de décoration et également de balance exacte (pour moi) et indépendante de l'électricité. Et vous, vous n'êtes jamais tombées en panne de pile en pleine tambouille? Que pensez-vous de cette balance?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire