vendredi 7 février 2014

Mon premier shampoing solide (sans SCS)

Cet article ne concerne pas les ongles mais les cheveux et comme nous savons qu'ils sont cousins, je ne m'éloigne pas trop de la thématique ;)

Je vais vous présenter mon premier shampoing solide car ceux-ci contribuent à éviter les emballages inutiles et les conservateurs à problème. En effet si le shampoing solide ne contient pas d'eau alors il n'a ni besoins de contenant ni de conservateur (vu que les conservateurs sont là pour éviter la prolifération bactérienne possible seulement en milieu aqueux). Tout bénef' car ainsi il est plus transportable pour une voyageuse comme moi ( moins volumineux, pas de fuite ou de problème de liquide à l'aéroport)!


Petite particularité, ce shampoing solide a été réalisé sans SCS (sodium coco sulfate) car il a été plusieurs fois décrié pour sa relative agressivité du cheveux et du cuir chevelu (si j'ai bien compris c'est parce que c'est un sulfate). J'avais déjà essayé les shampoing solide de "ma Provence" que j'ai beaucoup aimé mais la satisfaction de savoir le faire est assez forte et la possibilité de mettre les actifs de son choix est tout simplement l'argument qui termine le tout.

Voici la recette que j'ai concocté pour laver et donner de la force et du volume à mes cheveux fins:
(je ne sais pas s'ils sont vraiment gras, je les lave tous les 3 jours)

60g de SCI+10g beurre de cacao+5g HV huile de ricin

+ 10ml d'eau+ 6 cuillère à café de shikakai+ 5 càc d'argile verte+ 3 càc d'ortie 

+ 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang et 5 gouttes HE citron.


Rôle des ingrédients


-SCI (sodium cocoyl isethionate) tensio actif qui décolle les impuretés et fait mousser, effet conditionnant

-Beurre de Cacao permets de nourrir les cheveux, éviter la déshydratation et durcir le shampoing

-Huile de Ricin fortifie les cheveux, répare et régénère les cheveux abîmés et favorise la pousse

-Eau permets de faire fondre le SCI, elle va s'évaporer

-Poudre de Shikakaï Riche en saponines, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Prévient les pellicules et favorise la pousse des cheveux.

-Argile verte, absorbe le sébum, purifie le cuir chevelu

-Ortie en poudre fortifiant capillaire, régule le sébum des cheveux gras, tonifie le cuir chevelu 

-HE Ylang-Ylang tonique et brillance du cheveux

-HE Citron renforce et fait briller


Ce shampoing est très réussi. Il mousse très bien, lave parfaitement, il ne s'effrite pas et ne s'use pas trop 

vite.
C'est une réussite pour moi, je n'ai pas assez de recul pour ce qui est chute des cheveux etc. Mais mes cheveux étaient magnifiques avec.

Par contre pour la prochaine fois, je pense baisser encore plus la proportion de SCI après avoir lu l'article de C moi qui l'a fait avec seulement 20% de tensioactifs. Je vais y aller progressivement  premièrement parce que je ne suis pas une pro des shampoings solides et parce qu'elle avait trouvé qu'il fondait très vite donc je testerait plusieurs dosages en rajoutant des beurre végétaux ou de l'acide stéarique.

Je fais encore ma curieuse, connaissiez-vous les shampoings solides? et les shampoings solides fait maison?
Si vous êtes tenté(e) de faire ce shampoing solide, vous aurez le pas à pas sur la fiche du SCI. et sachez qu'il faut attendre 48h avant d'utiliser le shampoing solide le temps qu'il sèche!

De ma propre expérience j'avais réellement vu une différence au niveau du volume. Avec les shampoings solides mes cheveux sont beaucoup moins plat. Je n'ai pas non plus la crinière de Shakira mais ça a fait son effet ;) Je l'emporte partout pour voyager, de plus je sais les ingrédients qu'il y a dedans, que du bon pour moi.



Cet article vous a plu? Voici des articles qui devraient vous intéresser:

17 commentaires:

  1. Coucou, excellente recette, oui moi aussi j'ai déjà formulé des shampoings solide, mais là sans SCS, c'est encore mieux, je resterai ta recette ;-) merci pour ton partage et tes impressions !!! Bonne continuation ❇

    RépondreSupprimer
  2. Géniale ta recette sans SCS, je la testerai bien mais dis moi la poudre de Shikakai est indispensable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je dirai qu'indispensable non mais je pense que tu n'auras pas le même effet lavant. Il faudra augmenter l'argile et le SCS ou alors si tu as d'autres poudre lavante comme la poudre de Sidr ou bois de panama.

      Supprimer
  3. AHHHHH merci pour cette recette je trouve enfin qqchose juste avec du sci!
    Je testerai ta recette avec de la poudre de Sidr!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai essayé la recette mais je crois que j'ai raté qqchose, j'ai obtenu une grosse pate verte...Alors je ne sais pas si c'est parce qu'il y a trop d'eau ou que je me suis trompée dans la mise en oeuvre des ingrédients... C'est bien 10cl pas 10ml? Le sci et le beurre de cacao n'ont pas bien fondu et ça a fait des gros grumeau... Bref je vais réessayer en modifiant peut etre la qté d'eau....
    Ceci dit j'ai essayé cette pate quand meme pour me laver les cheveux ;-P et ils sont très doux et mon cuir chevelu semble "apaisé" mdrrr!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oups pardon oui c'est bien 10ml et pas 10cl je vais corriger ça! Contente de ton retour, tu as donc remplacé le shikakai pas la poudre de Sidr alors? Au final j'espère que ça sèchera quand même.

      Supprimer
    2. Ouf ça me rassure! oui j'ai mis de la poudre de sidr et de l'argile blanche parce que je n'ai pas le cuir chevelu gras! Par contre j'ai beaucoup de pellicules et de démangeaisons depuis que je suis passé au shampoing naturel! Je suis contente de ma pate verte et je la laisse sécher! Je pense que oui l'eau va finir s'évaporer!
      En tout cas c'est la meilleure recette avec juste du SCI que j'ai testée, c'est celle qui me laisse les cheveux les + beaux, le nombre de pellicules a diminué et les démangeaisons aussi ;-)! Merci beaucoup!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Oui les pellicules étaient sûrement dues à un tensio-actif trop agressif en plus ac le sidr et l'ortie ça évite bien les pellicules!
      J'espère que tu en seras contente sur le long terme.

      Supprimer
  5. Bonjour, première tambouille pour moi avec ce shampoing solide... bon.... j'ai fait quelques modifs comme par exemple remplacer le beurre de cacao par du beurre de karité, j'ai rajouté 5 gouttes d'huile végétale de brocolis, j'ai rajouté du SIDR (3 càc) en plus du shikakhai, de l'he de bay Saint Thomas au lieu de l'ylang ylang et 40g de SCI (la recette d'aroma zone proposait 30g)... et je crois que c'est là que je me suis loupée.... en effet mon shampoing reste mou et n'est pas solide... :'( qu'en penses tu? est ce que c'est parce que j'ai ajouté des hv? est ce que tu crois que je peux le refaire? malgré ce petit contretemps, je suis bien contente d'avoir commencé mes petites tambouilles! ;-) merci pour ta réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon pour le temps de réponse, je n'avais pas vu le commentaire :/ je ne vois pas tes proportions finales mais si tu as baissé la quantité de SCI pour augmenter la quantité d'huile liquides à t° ambiante, je pense qu'il est normal que le shampoing ne soit pas très dur. Après si le but c'était de mettre plus d'huile je pense que la présence d'un beurre très dur (comme le cacao) ou l'ajout d'acide stéarique sera indispensable.

      J'espère qu'entre temps tu as pu faire différents tests de dosage et que tu as trouvé ton bonheur!

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Ta recette pour le shampooing solide est très complète, j'aurai voulu savoir si je peux rajouter de l''huile végétale de brocoli? pour les frisottis. Ca ne risque pas de faire capoter le tout??

    Merci pour ton blog et tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie, oui tu peux mais n'en mets pas trop au début pour que le shampoing reste bien dur, je te conseille de faire plusieurs essais en enlevant un petit peu de beurre de cacao et en remplaçant par un peu d'HV de brocoli, si la texture est correcte, peut-être l'augmenter la fois suivante?

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai fais un roman qui s est effacé....du coup je vais aller au plus court....
    Merci pour cette excellente recette, je l ai réussi du premier coup.
    Mes cheveux ne me démange plus ( j'ai testé les shampoings L*** qui m ont décapé mon cuir chevelu, en + d être cher)
    La seule chose que je reproche c est la durée de vie...il faut baisser la quantité de SCI ?
    J'ai voulu m aventurer et faire d autres recettes car je voulais utiliser des colorants mais bon...ta recette est la meilleure!! Alors je reste au vert 😊
    Si tu as d autres recettes n hésite pas à m en faire part(shampoings, gel douche, crème etc)

    Bonne journée.
    Cordialement
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice,
      je ne sais pas si le fait de baisser la quantité de SCI atténuerait l'usure par contre deux petits conseils:
      -la conservation, ne pas le laisser macérer dans l'eau donc le poser sur une grille pour le laisser sécher ou le pendre si c'est en forme d'anneau ou si tu y incorpores un fil

      -utilisation: j'ai remarqué qu'en le faisant mousser dans mes mains d'abord plutôt que directement sur mes cheveux il s'usait et cassait beaucoup moins vite.
      J'espère que ces conseils te serviront et oui la couleur n'est pas top mais le shampoing l'est tellement qu'on lui pardonne ;)

      j'ai en effet d'autres recettes à venir :D

      au plaisir,

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je voudrais réaliser ta recette mais je ne sais pas quelle procédure suivre. Dois je faire fondre le beurre de cacao avant de l'incorporer ?
    On mélange /ajoute les ingrédients dans l'ordre où tu les énumère ? Dois je réaliser un bain Marie pour mélanger le sci et le beurre de cacao comme celà se fait dans d'autres recettes.
    J'ai le cc gras et je pense que ta recette leur conviendrai bien !
    En tout cas merci pour le partage, bises.

    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine, oui le mélange se fait au bain marie et les ingrédients s'incorporent dans l'ordre écrit.
      Attention à bien incorporer les HE quand le mélange à tiédi.

      N'hésite pas à me dire si tu testes la recette :)

      Supprimer