mercredi 5 juin 2013

La pierre d'alun un déodorant des plus naturels et des plus écologiques

Premier article de la démarche de réduction des déchets, les articles qui suivront auront toujours pour intérêt d'être intéressant pour vous économiquement (argent, TEMPS) et écologiquement.



Présentation

Potassium alum, (si vous voyez "ammonium alum" c'est une fabrication industrielle) la pierre d'alun est une pierre naturelle. La pierre d'alun n'est PAS un anti-transpirant, vous aurez des auréoles mais vous ne sentirez pas! Anti-bactérien, votre transpiration n'aura pas d'odeur.

Autre avantage, elle est astringeante, donc pour les pores dilatés, les peaux acnéiques, et les coupures de rasage c'est tout à fait recommandé.

Condition d'utilisation: passer la pierre sur peau mouillée (plutôt que vous sécher et réutiliser de l'eau, perso je le fais directement en sortant de la douche avant de prendre ma serviette ce qui m'assure une propreté optimale car ATTENTION il ne faut pas utiliser la pierre une fois avoir transpiré, car elle développera une odeur et deviendra inefficace (un temps heureusement) car les bactéries seront "résistantes".

Remède: vous laissez tranquille votre pierre d'alun, deux semaines et vous pourrez réutiliser la même pierre de nouveau (bien sûr, la pierre d'alun est strictement personnelle car nous n'avons pas tous les mêmes bactéries et même risque de résistance).

Elle s'utilise la plupart du temps sous les aisselles, mais aussi pour les pieds si vous transpirez beaucoup de cette partie là, ou le dos si cela vous concerne.
Sur les jambes pour mlles/mesdames, et le visage pour les hommes après le rasage en cas de coupure
Sur le visage (nez par exemple) en cas de pores dilatés (astringeant) ou d'acné (anti-bactérien).

Ses deux avantages de taille:
-rentabilité, elle dure DES ANNEES, j'en ai une depuis 3 ans, je la change quand je la casse car l'usure, je n'arrive pas à la voir c'est pour dire!
-pas de déodorant spray ou stick, c'est à dire minimum 9 déodorants d'économisé (fourchette basse car je n'ai calculé que 3 déo/an pour trois ans) donc pas d'emballage (plastique) et surtout pas de gaz nocifs pour la planète ni la santé (sans parler de l'absence absolue de retrouver de l'aluminium cancérigène).

J'ai pu voir que pour les personnes pour lesquelles la pierre d'alun ne fonctionne pas, il existe un déo crème, le soapwalla qui serait très efficace pour ceux qui transpirent beaucoup et aurait aussi l'avantage de ne pas avoir de marque de transpiration.(mais plus cher). J'ai testé la version "fait maison" et il est très efficace!
Sinon certaines personnes utilisent en complément des huiles essentielles anti-bactériennes telles que palmarosa ou tea-tree sur la pierre d'alun (et même parfois tout seul).

Voici des liens présentants la pierre d'alun et les déodorants:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire